Excite

Trois centres russes de collecte de données spatiales créés d'ici 2015 en Arctique

La Russiecréera trois centres « spatiaux » de collecte et de traitement de données spatiales en Arctique dans le cadre de la mise en place de son système d'alerte aux situations d'urgence, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence.

« Nous avons l'intention de déployer des centres de collecte de données spatiales à Anadyr, à Doudinka et à Mourmansk d'ici 2015 en vue d'augmenter le potentiel du système de suivi spatial des situations d'urgence», a indiqué le ministère sur son site.

Le ministère russe Situations d'urgence met en place un système de suivi spatial des situations d'urgence depuis plusieurs années. Dix satellites russes transmettent actuellement des informations sur les catastrophes naturelles et les accidents en Russie. Des centres de collecte et de traitement de données satellitaires fonctionnent déjà à Moscou, à Vologda, à Krasnoïarsk et à Vladivostok.

La zone arctique du territoire russe compte des centrales nucléaires, des bases de brise-glaces et de sous-marins à propulsion nucléaire, des sites présentant des risques d'incendie, d'explosion et de contamination chimique, ainsi que des éléments importants du système des télécommunications, qui peuvent être le théâtre d'accidents techniques. La Voie maritime du Nord, qui assure la majeure partie des transports de fret le long des côtes russes dans l'Océan glacial arctique, peut devenir une artère internationale de transport importante.

Par ailleurs, la Russieveut convaincre les membres du conseil de l’Arctique – qui rassemble la Russie, les USA, le Canada, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Finlande et l'Islande – de dresser une solide barrière face aux revendications arctiques de l'Union européenne, de la Chine, de l'Inde et d'autres acteurs extérieurs à cette région. Si la Russie arrivait à ses fins, ces derniers menacent de créer une organisation alternative au Conseil de l'Arctique pour transformer la région en « bien universel » à l'instar de l'Antarctique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017