Excite

Trois quotidiens américains apportent leur soutien à Obama

Dans leur Une respective de vendredi, les trois plus grands quotidiens américains ont pris le parti de dire "yes, he can do that" à Barack Obama. Le Washington Post, le Los Angeles Times et le Chicago Tribune sont unanimes, le sénateur de l’Illinois est le plus apte à gouverner les États-Unis.

Le Washington Post

"Sans équivoque", "intelligence et talents politiques" sont les termes plutôt flatteurs utilisés par le quotidien dans son éditorial. Soutenu à 100%, Barack Obama bénéficie d’une couverture médiatique quasi illimitée. La position que prend le Washington Post est sans nulle controverse, malgré la relative inexpérience dont fait preuve Obama. Le journal souligne que son " choix est facilité en partie par la campagne décevante menée par M. McCain et, avant toute chose, par son choix irresponsable d'un colistier qui n'est pas prêt pour être président".



Le Los Angeles Times

C’est sans aucune réserve que le Times prend parti pour le candidat démocrate. Le quotidien de la côte Ouest indique qu’Obama est le "dirigeant qui fait preuve de sang-froid". Et qui reste d’une constance et d’une maturité au-delà de ce que pouvait penser les plus fervents supporters d’Hillary Clinton. "Le Times soutient Barack Obama sans hésitation pour (devenir) président. Obama est cultivé, éloquent, sobre et excitant, constant et mature. Il représente le pays comme il est, et comme il aspire à être".



Le Chicago Tribune

Petite révolution à la Tribune. C’est la première fois depuis 1847 que le quotidien soutient un candidat démocrate: "Le meilleur candidat pour accomplir cela est Barack Obama. Le Tribune est fier de lui apporter aujourd'hui son soutien pour devenir président des États-Unis". Malgré un sentiment d’animosité pour beaucoup d’Américains (ils ne connaissent pas suffisamment ce nouveau visage politique), le Chicago Tribune rassure: "Nous l'avons observé, travaillé avec lui, nous l'avons critiqué (...) nous avons une confiance immense dans sa rigueur intellectuelle, son sens moral et sa capacité à prendre des décisions justes, réfléchies et prudentes. Il est prêt".



Ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de journaux et magazines tirés à 5,8 millions d’exemplaires qui soutient Barack Obama contre 16 avec seulement 1,5 millions d’exemplaires pour John McCain. Le Boston Globe, le New Yorker et le New York Times sont en passe de dire également "yes, he can do that" à Barack Obama.

Photo: dsmyre, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017