Excite

Troy Davis, dans les couloirs de la mort

Voici un nouveau combat mené contre la peine de mort aux Etats-Unis qui aura été vain. A 38 ans, Troy Anthony Davis est attendu aujourd’hui dans les couloirs de la mort, exécuté par injection létale, en Géorgie.

Ce Noir américain a été condamné à mort par la justice pour le meurtre d’un policier blanc Mark McPhails, abattu dans la nuit du 19 août 1989 par une balle dans la tête et une autre dans le ventre, suite à la tentative de s’interposer dans une rixe à Savannah. L’arme du crime n’a jamais été retrouvée. Plusieurs témoins dénoncent Troy Anthony Davis qui prend la fuite avant d’être retrouvé par les autorités.

Pendant les années d’emprisonnement, plusieurs organisations et personnalités telles que Amnesty International, le Conseil de l’Europe, le Pape Benoît XVI, Desmond Tutu (Prix Nobel de la paix) ou encore John Lewis se sont mêlés à la lutte menée par les proches de Troy Anthony Davis en faveur de sa libération. Sept des neuf témoins qui avaient accusé Troy Anthony Davis sont revenus sur leur déposition originale, en 2007, avouant avoir menti, agissant ainsi sous la pression des enquêteurs. Bien que l’inculpé ait toujours plaidé son innocence, le verdict de la mort a été confirmé par le comité des grâces de Géorgie le 12 septembre.

Les avocats ont essayé une ultime tentative de sauver le condamné à mort en demandant à la Cour suprême des Etats-Unis de se saisir du dossier et de revoir conditions du procès et sa conformité à la Constitution. Mais comble de l’histoire: la Cour suprême, actuellement en vacances, ne pourra rendre son avis qu’au moment de son retour, le 29 septembre, soit six jours après l'exécution de l'accusé!

" De nouveaux doutes sont apparus dans le dossier de Troy Anthony Davis, alors qu'il en comporte déjà de nombreux. Son exécution pourrait constituer une erreur irréversible" dénonce l’organisation Amnesty international, fortement impliquée dans le combat contre la peine de mort. Vous pouvez toujours signer la pétition: Appel au Comité de Grâce de Géorgie.

Photo: Troy Davis avec sa mère, troyanthonydavis.blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017