Excite

Tunisie: trois jours de deuil

Le pays va rendre hommage aux émeutiers tués durant les manifestations qui ont fait tomber la dictature.


Dès ce vendredi, trois jours de deuil national vont être observés en Tunisie, en hommage des nombreuses personnes qui ont trouvé la mort au mois de janvier, lors des manifestations qui ont fait trembler puis tomber le gouvernement tunisien de Ben Ali. Ce dernier a quitté le pays, il y a quatre jours.

78 Tunisiens seraient, en effet, morts sous les balles de la police dans les affrontements de ces dernières semaines. Cependant le chiffre pourrait s'élever à une centaine de morts selon Navi Pillay, haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme.

Le nouveau gouvernement d'union nationale, qui s'est formé, semble donc vouloir calmer les esprits et retourner rapidement à une vie normale. La semaine prochaine, les écoles et les universités devraient d'ailleurs rouvrir. Les événements sportifs seront également reprogrammés prochainement.

Cependant, les manifestations continuent dans le pays pour demander notamment la mise à l'écart de la vie politique du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), qui constitue le gouvernement provisoire, les membres de l'ancien parti de Ben Ali.

Le calme semble être revenu en Tunisie mais il reste encore très fragile. Les violences et les pillages qui ont suivi la chute du gouvernement de Ben Ali ont diminué et l'armée a désormais remplacé la police pour maintenir l'ordre dans le pays.

32 proches de Ben Ali arrêtés



Photo:youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017