Excite

Un à deux millions et demi de Français dans la rue

La grève généralisée du 29 janvier a été bien suivie, relatent les syndicats qui semblent satisfaits de la mobilisation observée dans toute la France.

1 à 2,5 millions de Français dans la rue

Les Français étaient un million selon le Ministère de l'intérieur, deux millions et demi selon les syndicats, dans la rue hier jeudi 29 janvier 2009 pour une grève générale bien suivie qui semble réjouir les syndicats qui déclarent: "Mission accomplie!".

En effet, la mobilisation a été massivement suivie dans les principales villes françaises: Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc., en tout 195 cortèges dans toute la France. La presse locale de chaque région française quantifie les pourcentages élevés de mobilisations.

Manifestation de salariés

La presse nationale fait aussi les comptes et cherche à tout prix à savoir si c'était "la plus grande manif" depuis x temps ou si elle était à la hauteur des manifestations contre le CPE. Ce qui est à retenir c'est que les salariés tant du public que du privé ne s'étaient pas mobilisés ensemble de telle manière depuis longtemps pour exprimer leur souci face à la crise économique qui s'installe, et devant les perspectives d'augmentation des situations de précarité.

Réponse de N. Sarkozy

Alors qu'on pourrait s'attendre à ce que le gouvernement réponde à cette grande mobilisation, c'est le président Nicolas Sarkozy qui se met en avant en déclarant vouloir rencontrer les syndicats en février pour "convenir d'un programme de réformes", encore un, tout en jugeant "légitime" les inquiétudes soulevées.

Pour mémoire, le Premier ministre français s'appelle François Fillon et il se contentera visiblement d'appliquer les ordres le moment venu. Il avait déclaré la veille de la grève que le gouvernement resterait à l'écoute du peuple, tout en soulignant qu'il garderait le cap de la réforme. Il y aura alors apparemment réforme dans la réforme si les discussions de février aboutissent.

Le 29 janvier en vidéos

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT

Jean-François Kahn s'exprime sur cette journée

.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017