Excite

Un ado hacker dérobe 13 millions d'euros

Un jeune Néo-Zélandais risque jusqu'à cinq ans de prison pour avoir dérobé près de 13 millions d'euros grâce au piratage informatique.

Owen Thor Walker, 18 ans, était à la tête d'un réseau international de cyber-criminels. Selon la police, le groupe a infiltré plus d'un million d'ordinateurs afin de voler près de 13 millions d'euros dans des comptes bancaires.

Les hackers procédaient via des botnets. Ces réseaux d'ordinateurs pirates permettent d'installer des logiciels malveillants (concept du cheval de Troie) pour recueillir des informations à l'insu de l'utilisateur de l'ordinateur visité: mots de passe, numéros de compte ou de carte bancaire.

Syndrome d'Asperger

C'est justement dans le cadre d'une enquête du FBI sur ce type de pratiques qu'Owen Thor Walker a été arrêté en novembre dernier. Le jeune homme n'en était pas à son premier mauvais coup: il a commencé sa carrière de hacker pendant ses études en mettant notamment au point un virus indétectable par les logiciels anti-virus.

Owen a reconnu les six chefs d'accusation prononcés à son encontre par un tribunal de son pays pour utilisation d'odinateurs à des fins illégales.

L'enquête a montré que l'ado est atteint du syndrome d'Asperger, un trouble du développement lié à l'autisme qui peut conduire certains malades à devenir experts dans des domaines très pointus. Walker risque jusqu'à cinq ans de prison. Le jugement sera prononcé en mai prochain.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017