Excite

Un Américain préparait des attentats aux USA

Christopher Paul, un américain de 44 ans, a reconnu mardi faire partie des agents d’Al-Quaïda, et avoir entraîné d’autres islamistes à commettre des attentats à la bombe en Europe et aux Etats-Unis, a-t-on appris de source judiciaire. Sa mission était de préparer des attentats contre les ambassades et les bases militaires américaines en Europe, et des sites touristiques fréquentés par les américains.

Christopher Paul a été, selon l’accusation, initié au maniement des armes et des explosifs au Pakistan et en Afghanistan où il a combattu aux côtés des moudjahiddins. Il a beaucoup voyagé (Bosnie, Balkans) en utilisant de faux passeports. En 1997, il a été contacté par des membres d’Al-Quaïda en Europe afin de monter "un vrai groupe", et a rejoint une cellule terroriste en Allemagne en 1999.

"La condamnation de Christopher Paul est le résultat d’une investigation de cinq ans dans le monde entier avec l’extraordinaire coopération d’agences au niveau local, fédéral et des Etats», a déclaré Arthur M.Cummings, un responsable du FBI. «Le plaider coupable d’aujourd’hui met un terme à la longue et dangereuse carrière de Christopher Paul", s’est félicité de son côté Patrick Rowan, adjoint au procureur général pour la Sécurité nationale.

Photo: AP/SIPA

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017