Excite

Un apéritif bourguignon: la recette des gougères…

Sachez d’avance, que je n’accepte de livrer la recette de ces petits choux au fromage délicieux que sous la torture! Je compte donc sur vous pour que cette recette, la meilleure de toutes, ne soit pas trop éventée car ma grand-mère n’y tient pas trop.

Donc vous achetez : 4 œufs, de la farine (150 g), du sel, du gruyère (150 g), du beurre (70g).

Prenez une casserole et ouvrez le robinet: mettez-y exactement ¼ de litre d’eau (soit 25cl). Vous pouvez aussi raconter à vos invités que vous faites des gougères à la Volvic (c’est tellement plus chic), dans ce cas, votre robinet est à la ramasse et vous n’avez plus qu’à mesurer 1/6e de ta bouteille de 1,5l de Volvic…

Mettez la casserole sur feu doux. Ajoutez-y le beurre qui doit fondre dans l’eau et remuez jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Maintenant concentrez-vous car tout ira à la poubelle si vous loupez cette étape !

Versez les 150g de farine d’un seul coup d’un seul dans la casserole et mélangez. Vous obtenez en remuant une pâte à choux qui doit se détacher facilement des bords. Ajoutez ½ cuillère à café de sel et une pincée de poivre dedans. Maintenant, sortez les œufs du frigo!

Cassez-en un dans la casserole (et n’oubliez pas d’éteindre le feu avant sinon, c’est une omelette que vous allez réussir à faire!). Et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que l’œuf soit incorporé.

Attention! Ne mettez surtout pas les 4 œufs en même temps sinon votre poubelle va encore vous en vouloir! Incorporez-les un à un, c’est impératif et ça ne souffre aucune discussion!

Bref, il ne vous reste plus qu’à couper l’emmenthal (que vous avez bien pris le soin d’acheter en tranche et non râpé) en petit dés de 0,5 cm3 (des petits cubes, quoi). Et à le rajouter à votre pâte en remuant bien pour bien répartir les dès d’emmenthal.

Entre temps préchauffez votre four durant 12 mn au thermostat 6-7. Sortez une plaque, beurrez-là et disposez (à l’aide de 2 cuillères, c’est plus simple) des petits choux sur la plaque. Ca doit avoir la taille d’un petit macaron si vous en voulez beaucoup pour les invités mais vous pouvez aussi faire en sorte d’en faire des énormes, de la taille d’un gros macaron.

Enfournez 12 mn à 6-7 puis à nouveau 12 mn à 7-8 sans ouvrir le four à aucun moment ! Une fois que c’est fini, servez-les tièdes : c’est comme ça qu’elles sont les meilleures !

Et là, vous me maudissez car vos invités vont sans cesse vouloir revenir chez vous et que ça va vous coûter bonbon en gougères !

NB : Petit secret, mettez un peu de noix de muscade dans la préparation, ça leur donne un goût encore meilleur ! J’oubliais, n’oubliez pas de les servir avec du Kir cassis bourgogne aligoté !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017