Excite

Un arbre sextoy sur la place Vendôme

Une drôle d'oeuvre d'art qui fait polémique a fait son apparition sur la place Vendôme à Paris à l'occasion de la FIAC : Arbre ou sextoy on s'interroge...

Depuis mercredi 15 octobre, à l'occasion de l'ouverture prochaine de l’espace culturel de la Monnaie de Paris et dans le cadre de la FIAC 2014, une oeuvre d'art contemporaine a fait son apparition Place Vendôme. Intitulée sobrement "Tree", cette oeuvre de Paul McCarthy est exposée en collaboration avec le Comité Vendôme et la FIAC.

"S'élevant à 24,4 mètres de hauteur place Vendôme, Tree de Paul McCarthy est une sculpture pensée spécifiquement pour ce lieu en relation avec l'exposition Chocolate Factory présentée à la Monnaie de Paris, première grande exposition personnelle de l'artiste dans la ville", mentionne le site Artistik Rézo.

"Référence à la fois à la sculpture moderniste et à l'emblématique arbre de Noël de la culture occidentale, la sculpture de McCarthy s'élève dans toute sa grandeur pour annoncer la présence de l'artiste à Paris et dans le même temps renvoyer aux figurines en chocolat que son usine ne cesse de produire", poursuit la description du site Internet.

Un plancher de verre et un 1er étage rénové pour la Tour Eiffel

"La sculpture fait partie du parcours hors les murs de la Fiac, la foire internationale d'art contemporain de Paris, et le parcours et les oeuvres sont intégralement financés par les galeries", précise-t-on chez Claudine Colin, l’agence en charge de la communication de l’événement.

Pour d'autres par contre, le sens artistique de l'oeuvre n'a pas vraiment été compris. Ainsi, le Printemps Français, mouvement catholique traditionaliste a critiqué cette oeuvre qui "défigure" la Place Vendôme et qui transforme la capitale en un Paris "humilié".

Sur Twitter l'ambiance était plus à la blague sur cet arbre qui ressemble à un sextoy ou autre objet sexuel. D'autres encore y voient une toupie.

Ce qui est sure c'est que la sculpture décuple l'imagination des passants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019