Un astéroïde frôlera la Terre en octobre!

Un astéroïde potentiellement dangereux frôlera la Terre à la mi-octobre.

Des astronomes de l'université d'Hawaii viennent de découvrir un astéroïde potentiellement dangereux s'approchant de la Terre. L'astéroïde se nomme 2010 ST 3 et mesure 50 mètres de diamètre. Il a pu être détecté le 16 septembre par le télescope Pan-STARRS, alors qu'il se situait à 32 millions de kilomètres de la Terre. Il devrait donc se situer à 6 millions de kilomètres à la mi-octobre. C'est le premier astéroïde potentiellement dangereux (PHO) observé par le télescope Pan-STARRS.

'Its discovery shows that Pan-STARRS is now the most sensitive system dedicated to discovering potentially dangerous asteroids' ('Cette découverte prouve que le télescope Pan-STARRS est l'outil d'observation le plus performant dans l'identification d'astéroïdes potentiellement dangereux') a déclaré le Dr Robert Jedicke, un membre du PS1 Science Consortium de l'université d'Hawaii.

Il n' y a selon les scientifiques aucun risque que l'astéroïde 2010 ST3 ne percute la Terre en octobre, si cela devait réellement se produire, ce ne serait qu'en 2098... Le télescope Pan-STARRS pourra dans le futur détecter avec une extrême précision des astéroïdes dangereux et des missions pourraient même être organisées pour les détruire.

En France, la météorite la plus célèbre est celle d'Ensisheim en Alsace. Elle est tombée en 1492 et pesait 127 kilos.

Photo: walhez.com