Excite

Un astéroïde frôlera la Terre en septembre

Son nom : "2009 KL2". Il a été découvert dans la nuit du 19 au 20 mai dernier pas un groupe d'astronomes amateurs de l'Observatoire Astronomique de Vicques, canton suisse du Jura.

En tout, ce sont 214 objets qui ont été enregistrés par l'observatoire suisse mais celui qui intéresse le plus ces passionnés de la voute céleste est le plus petit d'entre eux.

Ce "caillou géant", qui mesure 800 mètres de diamètres, constitue en effet un phénomène rare puisqu'il s'agit d'un astéroïde dit "géocroiseur". On appelle ces météorites ainsi parce qu'elles croisent notre planète et s'en approchent parfois à tel point qu'il arrive qu'elles s'y écrasent. Ce qui permet d'ailleurs d'en retirer de nombreuses informations relatives à l'origine de notre univers.

Selon certaines théories scientifiques ce pourrait être la rencontre de la Terre avec un tel monstre volant qui aurait provoqué la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Mais cette fois-ci, contrairement à ce qui s'est passé en mars dernier, lorsque l'astéroïde 2009 DD45 avait frôlé notre planète, pas de scénario catastrophe annoncé ! 2009 KL2 passera lui à environ 67 millions de kilomètres de la Planète Bleue, soit une distance suffisante pour ne pas l'égratigner mais permettre aux astronomes de l'observer d'encore plus près.

Photo : blog.rsr.ch

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017