Excite

Un astéroïde surprise passe près de la Terre

Grande comme un pâté de maisons, la météorite 2013 ET est passée « près » de la Terre samedi. D'autres astéroïdes sont dans son sillage. L'inquiétant, c'est qu'ils n'ont été repérés qu'à la dernière minute.

Il y a des visites suprises dont les spécialistes de l'astronomie se passeraient volontiers. Un astéroïde de la taille d'un pâté de maisons est passé à proximité de la Terre samedi soir, sans qu'il soit repéré longtemps à l'avance. C'est le dernier en date d'une série d'objets célestes à traverser la banlieue de notre planète ces dernières semaines.

Découvert voici une semaine, l'astéroïde 2013 ET, qui mesure 140 mètres de long, est passé à 950 000 km de la Terre samedi à 20h30. Cela représente à peu près deux fois et demie la distance Terre-Lune, soit très peu au niveau astronomique.

« Ce qui fait peur, c'est que nous ignorions tout de lui », a déclaré Patrick Paolucci, président de la société Slooh Space Camera. Se déplaçant à la vitesse de près de 42 000 km/h, l'astéroïde aurait pu raser de la carte une grande ville s'il avait heurté la Terre, a estimé un ingénieur du télescope Slooh, Paul Cox.

L'astéroïde 2013 ET est pratiquement huit fois plus gros que la météorite qui a explosé lors de son entrée dans l'atmosphère, dans le ciel de Tchéliabinsk dans l'Oural, le 15 février dernier. Cette dernière avait fait près d'un millier de blessés, selon le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, Mikhaïl Iourevitch, cité par l'agence publique Ria Novosti. La plupart ont été touchées par des éclats de verre. Le même jour, un autre petit astéroïde, DA14, était passé à seulement 27 680 km de la Terre, soit plus près que les satellites en orbite géostationnaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017