Excite

Un bâtiment interreligieux à Berlin ?

Berlin pourrait de nouveau être montrée comme un modèle d'ouverture en voyant l'établissement d'un bâtiment interreligieux dans lequel les trois religions, protestante, juive et musulmane, cohabiteraient.

C'est l'idée qu'un Rabbin, un Imam et un Pasteur évangélique ont eu suite aux cérémonies interconfessionnelles qui se déroulent dans la capitale allemande depuis deux ans. « Berlin est une ville aux multiples facettes, on y trouve des gens de toutes religions » explique Kandir Sanci, l'imam de l'association Maison de Prière et d'Etude, à l'origine du projet. L'idée est donc de bâtir un lieu dans lequel tous se sentiraient chez eux.

Le projet est désormais de réaliser une levée de fonds à hauteur de 30 millions euros pour lancer la construction de cette synagogue, mosquée, église évangélique. Selon Anna Poeschel, porte-parole de l'Association de l'Eglise évangélique de Saint-Pierre et Sainte-Marie, la levée de fonds est prévue pour le mois de mai. Le partenariat inclut aussi la communauté juive de Berlin, le Collège Abraham Geiger de Potsdam, et le Forum pour le dialogue interculturel.

Le bâtiment interreligieux devrait être construit sur la Petriplatz (place Saint Pierre), près de l'arrêt de métro Märkisches Museum, là où avait été érigée l'église Saint-Pierre, bombardée pendant la seconde Guerre Mondiale, puis rasée durant la Guerre Froide.

L'architecte ayant remporté l'appel d'offres, Wilfried Kuehne, a déjà établi les plans de la future bâtisse qui devra pouvoir accueillir tous les croyants sans que les uns ne puissent déranger les autres. Ce projet serait un signe positif des plus importants pour une meilleure tolérance entre les communautés religieuses à Berlin et ailleurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017