Excite

Un hélicoptère hybride X3 à grande vitesse

Nouveau projet révolutionnaire pour le groupe Eurocopter qui vient de dévoiler son démonstrateur X3: un hélicoptère hybride à grande vitesse.

Le premier fabricant d'hélicoptères civil au monde s’apprête à sortir l’artillerie lourde avec un appareil hybride ultra-rapide! Avec son hélicoptère X3, Eurocopter veut concurrencer le constructeur américain Sikorsky et son X2. Équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d'autre de la carlingue, le X3 atteint la rapidité d’un avion à turbopropulseur et garde la stabilité des vols effectués en hélicoptère.

L’hélicoptère hybride X3 a déjà débuté son programme d’essais en vol. Il n’en est encore qu’au stade de prototype mais le constructeur Eurocopter espère bien atteindre les 220 nœuds avec son appareil d’ici le mois de mars 2011. Cet appareil est conçu dans le but d’assurer des missions de recherche et de sauvetage sur de longues distances, de patrouille aux frontières des pays mais le X3 pourra également servir aux militaires dans le cadre d’opérations spéciales et autres cas d'urgence.

Le projet d’Eurocopter en vidéo



Photo: Dedalonews et Protothema

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017