Excite

Un iceberg géant menace les côtes australiennes

Le phénomène ne se serait pas produit depuis le XIXème siècle: un iceberg géant à la dérive se dirigerait tout droit vers les côtes de l’Australie, les menaçant de fait.

Il s’agit presque d’un scénario de film catastrophe et pourtant nous sommes bien dans la réalité. Le réchauffement climatique aidant, cet énorme glaçon qui proviendrait de l’Antarctique, se serait détaché du pôle il y environ 10 ans.

140 km carrés

C’est le scientifique australien Neal Young, spécialisé en glaciologie, qui l’affirme: cet iceberg mesurait au moment de sa séparation environ 400 km carrés. Aujourd’hui malgré la réduction notoire de sa taille, il fait tout de même toujours environ deux fois la taille d’Honk Kong, soit près de 140 km carrés pour une surface de 19km de long par 8 de large.

L’iceberg devrait cependant se disloquer de lui-même à son arrivée dans les eaux plus chaudes australiennes. Il se scindera alors en de nombreux ‘mini’ icebergs qui resteront néanmoins dangereux.

De quoi provoquer des ‘frissons’ chez les Australiens car le ‘cube’ de glace se situerait seulement à 1700km au sud-ouest du pays et l’alerte à la navigation a bel et bien été donnée pour éviter un second Titanic...

Vidéo de l'iceberg géant qui menace l'Australie



Photo: wallpaperbase.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017