Excite

Un Kosovo indépendant ou pas ?

Le Kosovo vit ses premières heures d’Etat indépendant. Malgré un incident survenu dimanche dans le nord du pays, où quatre grenades ont été lancées contre les bureaux de l’Union Européenne, sans faire de blessés (jeudi dernier, une autre explosion avait eu lieu quasiment au même endroit), la liesse s’est installée dans le pays ; les kosovars brandissent le nouveau drapeau du Kosovo.

Mais tout le monde n’est pas d’accord : la minorité serbe du Kosovo (10% de la population totale de la province) refuse le détachement de la Serbie. La Serbie, quant à elle, continue de rejeter l’indépendance kosovare, et multiplie les démarches pour invalider l’indépendance. La justice serbe a décidé lundi de poursuivre les dirigeants kosovars pour avoir ‘organisé la proclamation d'un faux état sur le territoire serbe’. Elle peut également compter sur le soutien de Moscou, qui ‘n’hésitera pas ‘ à utiliser son droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU sur la question.

Désormais, le Kosovo doit obtenir la reconnaissance de la communauté internationale. L’Union Européenne devait se réunir lundi à Bruxelles pour adopter une position commune, et reconnaître (ou pas) le Kosovo comme Etat indépendant. Mais certains pays des vingt-sept ne sont pas prêts à l’accepter comme tel. Les autorités serbes ont par ailleurs fait savoir qu'elles utiliseraient ‘tous les moyens diplomatiques’ existants pour empêcher la reconnaissance de l'état kosovar par les Nations Unies et l'Union Européenne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017