Excite

Un lézard géant baptisé Morrison en hommage au chanteur des Doors

  • Copie d'écran Youtube

Un lézard géant vieux de 40 millions d'années a été baptisé par des paléontologues mélomanes «Barbaturex morrisoni», une référence revendiquée à Jim Morrison, le chanteur des Doors.

Jim Morrison était surnommé le Lézard en raison de sa fascination pour les reptiles . Dans son poème "The celebration of the Lizard", on peut lire : "Je suis le Roi Lézard. Je peux tout".

Et le "Barbaturex morrisoni" est peut-être un de ces rois lézard dont parlait le chanteur du groupe des années 70 puisqu'il s'agit d'un des plus gros lézards à avoir jamais vécu sur terre.

Le fossile découvert en Birmanie permet de déduire que le reptile mesurait environ 1,80 m et pesait une trentaine de kilos.

Herbivore, le lézard vivait à une époque tellement chaude que la glace polaire n'existait pas.

"Nous pensons que le climat chaud pendant cette période a permis l’évolution de lézards de grande taille, herbivores, capables de rivaliser efficacement avec les mammifères" a déclaré le responsable de l'étude, Jason Head de l'Université du Nebraska-Lincoln.

"J’ai pas mal écouté les Doors pendant mes recherches", a ironisé Jason Head. Et d'ajouter : "Leur imagerie musicale inclut des reptiles et des sites archéologiques, et Jim Morrison était bien sûr le Roi Lézard, de sorte que ça colle bien".

Un hommage particulièrement bien senti à quelques semaines de la mort du claviériste du groupe Ray Manzarek.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017