Excite

Un lycéen français, petit prodige de l'astrophysique

Neil Ibata n’a que 15 ans et cependant sa découverte remet en cause la manière de voir la formation des galaxies. Il fait la couverture du prestigieux magazine scientifique « Nature » mais envisage de faire ses études à l’étranger.

Les travaux du jeune homme pourraient constituer une découverte scientifique majeure. En effet, le lycéen de 15 ans a cosigné un article sur la galaxie Andromède avec une équipe du CNRS. Il aurait découvert le premier que les galaxies naines qui entourent Andromède sont organisées en un disque aplati de plus d’un million d’années-lumière de long, en rotation sur lui-même. Cette découverte scientifique majeure le fait entrer dans le cercle fermé des scientifiques qui se retrouvent en couverture du magazine « Nature ».

Le père de Neil Ibata est astrophysicien à l’Observatoire de Strasbourg et depuis toujours, le lycéen est attiré par le monde des sciences. C’est en développant un programme avec son père qu’il fait sa grande découverte. Il n’en mesurera l’ampleur que plus tard.

Des études à l’étranger envisagées pour l’adolescent prodige. Très intéressé par les sciences, Neil envisage une carrière de physicien, l’astrophysique étant le domaine de son père. Mais pour y parvenir, il pense partir étudier à l’étranger. Ce qui le dérange, c’est l’obligation, pour pouvoir faire une grande école, de passer par les 2 années de classes préparatoires. De plus, Neil Ibata est bilingue anglais-français et parle très bien allemand, ayant vécu un certain temps en Allemagne. Le système scolaire français ferait-il fuir les cerveaux à l’étranger ? C’est une question légitime à se poser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017