Excite

Un match de football sur les champs de bataille pour commémorer 14-18 ?

Le gouvernement britannique envisage un match de football entre enfants pour célébrer la trêve de Noël 1914. « Le football a un rôle particulier à jouer lors des commémorations en raison du symbole qu'il a représenté pendant la trêve de Noël 1914 », a estimé un secrétaire d'Etat au ministère de la Défense, Andrew Murrison, chargé de superviser les commémorations.

En effet, à l'hiver 1914, soldats britanniques et allemands s'étaient affrontés sur les champs de bataille et avaient pu s'offrir des cadeaux, partager des cigarettes et se serrer la main. Au petit matin du 25 décembre, les Français et les Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendirent des chants de Noël venir des positions ennemies, puis découvrirent que des arbres de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. Lentement, des colonnes de soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu'au milieu du no man's land, où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent au football le lendemain matin.

En 2014, des enfants des deux pays pourraient donc participer à un match ou un tournoi là où les soldats avaient déposé leurs armes le temps de jouer au ballon rond entre les tranchées, a expliqué Andrew Murrison au journal britannique The Guardian. « Nous sommes en contact avec la Fédération anglaise de football et l'Association de football pour les enfants pour voir comment nous organiser. Je sais qu'ils sont enthousiastes et d'autres pays réfléchissent aussi » au projet, a-t-il ajouté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017