Excite

Un Matisse dérobé à Stockholm est retrouvé à Londres 25 ans après

  • Reuters

Une huile sur toile datant de 1920, signée par l'artiste peintre Henri Matisse a été retrouvée par un marchand d'art londonien 25 ans après sa disparition du musée d'Art moderne de Stockholm.

Londres - Charles Roberts, un marchand d'art qui désirait vendre le tableau a entamé une recherche informatique auprès de la plus grande base de données privée sur les oeuvres d'art volées, disparues ou pillées, le Art Loss Registrer (ALR). Les recherches ont rapidement fait le rapprochement entre le tableau du marchand d'art et Le jardin de Matisse disparu le 11 mai 1987 du Moderna Museet de Stockholm, après qu'un voleur s'y soit introduit armé d'une masse durant la nuit.

Difficile d'écouler sur le marché une oeuvre aussi célèbre que celle de Matisse. Les cambrioleurs ont bien tentés à plusieurs reprises de négocier son rachat par le musée de Stockholm mais ce dernier ne leur a jamais donné satisfaction, si bien que la toile s'était volatilisée.

Jusqu'au jour où un polonais désireux de se faire un peu d'argent à donner à ses à "ses petits-enfants" face appel à un marchand d'art. Selon Charles Roberts, son client l'avait acheté en 1990 en toute bonne foi et ce dernier a été abasourdi d'apprendre que son huile sur toile était "vraiment authentique". Le marchand a déclaré qu'il ne pensait pas non plus "découvrir que c'était un tableau volé".

L'oeuvre du chef de file du fauvisme est estimée à un million de dollars, soit environ 760 000 euros. "Cela aurait été une bonne affaire, mais, malheureusement, la question ne se pose pas. Dès que j'ai été informé du statut du tableau, il n'était plus question d'en faire autre chose que de le rendre." a déclaré le marchand d'art londonien à l'AFP. Selon le spécialiste du Art Loss Register de Londres Christopher A. Marinello, "Les oeuvres volées n'ont pas vraiment de valeur sur le marché de l'art, et finissent toujours par être retrouvées... C'est simplement une question de temps."

"C'est fantastique que la peinture ait pu être retrouvée," se réjouit Kristin Ek, porte-parole du Moderna Museet de Stockholm. "Il a été volé il y a si longtemps que nous avions presque perdu espoir". Le Jardin a été placé en sécurité dans un coffre, où il attend désormais d'être rendu au musée suédois.

Un tableau de Georges Braques volé en 1993 dans ce même musée manque à ce jour toujours à l'appel. Seulement une question de temps avant qu'il n'émerge à son tour ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017