Excite

Un nouveau séisme frappe le Japon

Le Japon vient d'être de nouveau touché par un violent tremblement de terre dans le nord-est de l'archipel, non loin de la centrale nucléaire de Fukushima.

Les catastrophes s'enchainent au Japon

Ce matin à 8h16 GMT un tremblement de terre a touché la préfecture de Fukushima qui fut déjà fortement ravagée par le violent séisme du 11 mars dernier et le tsunami, causant la mort et la disparition de plus de 27 000 personnes. L'épicentre se situe à seulement 81 kilomètres au sud-sud-est de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. L'hypocentre est quant à lui situé à seulement 13 km de profondeur, d'après l'institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), ce séisme aurait une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter.

Pas de nouveau tsunami

Rapidement la crainte d'un nouveau raz-de-marée fut dissipée, par contre les effets du séisme ont causé un glissement de terrain qui a emporté une voiture et ses occupants. Même si la secousse fut ressentie à Tokyo à plus de 160 km de là, les dégâts restent faibles.

Cependant la plus grande inquiétude venait de la centrale de Fukushima où l'alimentation électrique des réacteurs 1,2 et 3 fut coupée, mais cinquante minutes plus tard les techniciens avaient réussi à rétablir le courant, et aucune nouvelle fuite radioactive n'est à déplorer. Pourtant le gouvernement japonais vient d'annoncer sa décision d'élargir la zone d'évacuation autour de la centrale, afin de garantir la sécurité des habitants de la région.

Photo: ChiefHira (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017