Excite

Un plan de relance massif pour Barack Obama

Le nouveau président américain, Barack Obama, voit les choses en grand ! Ambitieux mais pas seulement, le néo-élu à la tête des Etats-Unis compte bien mettre ses idées en pratique : pour commencer, il parle déjà d’un plan de relance massif pouvant dépasser les 800 milliards de dollars selon une estimation du Washington Post

Lire notre article sur les hommes clefs autour du nouveau président américain

Lors d'une conférence de presse à Chicago, lundi 24 novembre, Barack Obama a d’abord présenté quatre des nouveaux membres de son équipe économique, avant de déclarer qu’il est temps de mettre rapidement fin au «cercle vicieux» qui piège notre économie actuelle. Le président Obama, qui entrera en fonction le 20 janvier 2009, souhaite notamment créer 2,5 millions d’emplois en deux ans, en investissant par exemple dans des secteurs comme celui des infrastructures, de l’école ou encore de l’environnement. Il veut également débloquer des aides pour éviter la faillite de certaines industries automobiles ou encore la saisie de maisons. «Nos marchés financiers sont sous tension, les achats de logements neufs en octobre étaient au plus bas depuis un demi-siècle, récemment, plus d'un demi-million de nouvelles demandes ont été enregistrées de la part de chômeurs» a-t-il expliqué avant d’ajouter que l’industrie automobile américaine est trop vitale pour disparaître.

Avec Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor, et Lawrence Summers comme directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, le nouveau président élu a pour mission principale et prioritaire de lutter contre la crise économique et financière qui bouleverse les Etats-Unis et le reste du monde. Ce plan de relance est l’un des plus vastes entrepris depuis le New Deal de Franklin Roosevelt après la crise de 1929. L’ambition de Barack Obama reprend d’ailleurs l’état d’esprit intimé par Roosevelt, qui, entendait redonner du travail aux Américains, renouveler les pratiques financières et redresser une économie en pleine dépression. Un pari difficile et audacieux pour un néo-président qui est attendu à la moindre faute…

Photo : lapresse.it

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017