Excite

Un portrait de Pétain en mairie créé la polémique

Une petite commune très tranquille du Calvados retient tout particulièrement l’attention des médias en ce moment. La polémique autour d’un portrait du maréchal Pétain se fait de plus en plus vive.

Dans la salle des mariages de la petite mairie de Gonneville-sur-Mer, trône au milieu de François Mitterrand, Vincent Auriol, Valérie Giscard D’Estaing ou Jacques Chirac, le portrait de Philippe Pétain, maréchal controversé qui fut condamné pour haute trahison et collaboration avec le nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Scandalisés par la présence de la photo du maréchal, les membres de la Licra, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, se sont adressés au préfet de la région pour qu’il demande au maire de Gonneville-sur-Mer, Bernard Hoyé, de décrocher expressément l’image de Philippe Pétain accrochée au mur. ‘Ce portrait ne saurait (...) figurer aux côtés des portraits officiels affichés dans une mairie, lieu hautement symbolique de la République.’ justifient-ils.

L’affaire aurait pu s’arrêter là mais Bernard Hoyé refuse d’enlever le portrait, il explique que la photo est là depuis de nombreuses années et qu’il n’a pas ‘à prendre parti’ dans cette polémique. Suite à cette réponse un peu simple, le préfet du Calvados se permet de donner au maire de Gonneville-sur-Mer une petite leçon de droit et d’histoire, lui rappelant quelques faits sur le régime de Vichy et les actes de Philippe Pétain.

Pour l’heure, Bernard Hoyé n’a toujours pas ôté l’objet de la polémique du mur et ne souhaite répondre à aucune interview.

Photo : NORMANDIETV (youtube.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017