Excite

Un quart des restaurants contrôlés cet été sont en infraction !

Dans un entretien délivré au quotidien Le Parisien, Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a révélé que plus d'un quart des établissements de restauration contrôlés cet été sur plusieurs lieux touristiques étaient en infraction.

Des chiffres pour mettre en garde

Les vacances sont souvent l’occasion pour les familles de manger hors de chez soi, au gré de ses envies dans les nombreuses structures de restauration qui fleurissent à chaque coin de rue. Mais attention car « le bilan d’étape indique qu’à fin juillet 9 403 contrôles ont été effectués dans les établissements accueillant des estivants, restaurants de bord de mer, baraques à pizzas ou restoroutes » annonce le Ministre avant d’ajouter que « ces inspections ont donné lieu à plus de 2 600 mesures administratives à l’encontre des professionnels à cause de la qualité des denrées ou des soucis d’hygiène. » L’opération « Alimentation vacances » a dénoncé des chiffres alarmants car « outre les 119 avertissements et les 306 procès-verbaux d'infractions adressés, on a ordonné 37 fermetures d'établissements et 563 saisies de denrées, portant en tout sur 30 tonnes » a précisé Michel Barnier.

Une augmentation des contrôles

Face à cette recrudescence des infractions, Michel Barnier a souhaité intensifier les contrôles sur ces établissements de restauration notamment sur le mode de conservation des aliments car la rupture de la chaîne du froid est un des problèmes les plus récurrents. Il veut également « proposer au niveau communautaire un renforcement des contrôles de la qualité des produits importés en Europe » afin de « garantir aux consommateurs français et aux touristes étrangers une sécurité alimentaire impeccable ».

Photo : picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017