Excite

Un supermarché danois qui vend des produits périmés

Le Danemark a souvent été cité en exemple pour ses avancées en matière sociale et environnementale. Le pays se distingue une fois de plus avec le lancement du premier supermarché vendant exclusivement des denrées périmées. Du nom de WeFood, le magasin propose tous les invendus et les produits abîmés n'ayant pu être écoulés dans les grandes surfaces.

«Ce supermarché est non seulement destiné aux consommateurs à faible revenu, mais à tous ceux qui sont préoccupés par la quantité d'aliments jetés dans ce pays. Beaucoup de gens voient cela comme une façon positive et politiquement correcte d'aborder cette problématique», déclare Per Bjerre, membre de l'ONG DanChurchAid à l'origine du projet.

WeFood se veut donc une nouvelle étape dans la lutte anti-gaspillage. Il faut dire que le Danemark figure parmi les champions en la matière, puisqu'il est déjà parvenu à réduire ses déchets alimentaires de 25% au cours des dernières années.

«Chaque année, 700 000 tonnes d'aliments sont jetés au Danemark», rapporte l'association sur son site. Outre sa vocation à lutter contre le gaspillage alimentaire, WeFood se pose en alternative pour les plus démunis. En effet, le prix des denrées se situe de 30 à 50% en deçà de ceux des grands distributeurs.

Pourtant, la concrétisation de ce projet fut loin d'être une mince affaire. Financée par le biais d'une campagne de crowfunding, la supérette devait encore recevoir l'aval des politiques. Il faut savoir que la vente de produits périmés est interdite au Danemark. Aujourd'hui, tout le monde se félicite de l'aboutissement de cette initiative qui pourrait faire tache d'huile. Signe de l'importance de cet événement, la princesse du Danemark a inauguré en personne ce supermarché d'un genre nouveau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017