Excite

Une bombe explose au Pays basque: l'ETA revendique

Une bombe a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi au siège du parti socialiste de Derio, localité du Pays Basque, dans le nord de l'Espagne.

Peu avant l'explosion, vers minuit, un homme affirmant parler au nom de l'organisation séparatiste basque (l'ETA), a appelé les services d'urgence pour prévenir qu'un engin explosif allait sauter une heure plus tard à la maison du peuple du parti socialiste de Euskadi (PSE), branche basque du parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), au pouvoir en Espagne.

La bombe n'a donc fait aucun blessé, la police ayant eut le temps de faire évacuer les immeubles voisins et de boucler le quartier.

En vue des élections législatives du 9 mars, le gouvernement a déclenché, le 21 février, le niveau d'alerte antiterroriste maximum. En réponse, l'ETA a fait sauter une bombe au pied d'une antenne de télévision près de Bilbao le 23 Février. Avec cette nouvelle explosion, Madrid craint que l'ETA ne tente de peser sur le résultat des élections en commettant un attentat.

L'ETA, qui figure sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, est tenue pour responsable de 819 morts en Espagne en 40 ans d'attentats en vue d'obtenir l'indépendance du Pays Basque.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017