Excite

Une femme à la tête de la Halde

La présidence de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a changé de mains. C’est Jeannette Bougrab qui remplacera Louis Schweitzer.

La jeune femme de 36 ans n’est pas une 'inconnue' politique. Elle fut candidate UMP dans le XVIIIe arrondissement de Paris aux législatives de 2007 avant d’être nommée au conseil d’État la même année. Professeur de droit public à la Sorbonne et à Sciences Po, Jeannette Bougrab est également l’auteur de Les discriminations dans l’accès au marché de l’emploi.

Proche de Pierre Mazeaud et Alain Juppé, sa nomination est effective ce mardi, apprend-on de la présidence de la République: 'Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées soit en mesure, si elle le souhaite, d'auditionner Mme Bougrab, avant qu'il soit procédé à sa nomination'.

Propos polémique d’un sénateur UMP

Il y a deux semaines, c’était le socialiste Malek Boutik qui était pressenti pour remplacer Louis Schweitzer. Mais Gérard Longuet, patron des sénateur UMP, avait jugé qu’il valait mieux nommer quelqu’un du 'corps français traditionnel'… Chose faite désormais avec Jeannette Bougrab.

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017