Excite

Une horloge EDF pour sensibiliser aux économies énergétiques

Le département Recherche et Développement d’EDF a mis au point une horloge énergétique destinée à sensibiliser le grand public aux économies d’énergies dans le bâtiment. A l’occasion EDF a été récompensée par une Etoile du design et le prix du design numérique pour son horloge énergétique.

Si cette horloge possède le mérite de donner l’heure, ce n’est pas là son principal intérêt : en fonction du bâtiment dans lequel elle est placée, l’outil d’EDF affiche en temps réel différentes données relatives à la consommation du bâtiment en question : chauffage, informatique, éclairage…

Dans une entreprise ou dans un bâtiment public, l’horloge énergétique permet ainsi aux occupants du bâtiment de réaliser la quantité d’énergie qu’ils consomment. A l’heure de la transition énergétique, cette prise de conscience doit inciter à économiser de l’énergie.

Autour du design, l'horloge énergétique a mobilisé des compétences multiples comme l'instrumentation et la mesure énergétique du bâtiment, le génie thermique et énergétique, la connaissance des systèmes d'information et le développement web, l'économie, le marketing, la sociologie et les sciences comportementales. Objectif final réussi puisque l'information est rendue plus intelligible.

Sept ans et environs 1.700 tests ont été nécessaires pour mettre au point cet outil. L’horloge énergétique a reçu une étoile décernée par l’Observeur du design, concours international organisé par l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) qui récompense chaque année les réalisations de design les plus innovantes.

« Le design permet de se poser les bonnes questions et d’éviter de tomber dans le gadget technologique, comme l’inévitable application pour smartphone. Dans certains cas, une simple lettre papier ou une information en boutique sont plus adaptées» considère Elise Prieur, l’une des conceptrices de l’horloge énergétique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017