Excite

Une initiative intéressante à Anvers

L’agglomération belge lance une initiative originale pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière.

Un dessin réalisé par un enfant accompagnera les procès-verbaux envoyés aux automobilistes «flashés» pour excès de vitesse à Anvers, la grande ville du nord de la Belgique, afin de les sensibiliser à la sécurité routière, a indiqué la police locale.

Ces dessins, qui représentent notamment une jeune femme renversée sur passage pour piétons baignant dans une marre de sang, une voiture de police sirène hurlante ou un bolide s’arrêtant de justesse devant un vieil homme portant une canne, seront glissés dans les enveloppes accompagnant les amendes de 150 euros, a précisé un porte-parole de la police anversoise cité dans le quotidien Het Laatste Nieuws.

Tous les dessins seront accompagnés du message «merci de rouler moins vite» et signés par leurs jeunes auteurs. La police, qui avait proposé à tous les enfants des écoles primaires de la ville de plancher sur le thème de la sécurité routière, a reçu 1 150 dessins. Elle en a sélectionné 450, qui ont ensuite été tirés à 30 000 exemplaires.

«Il s’agit simplement d’une autre manière de sensibiliser les conducteurs, de les faire réfléchir. Comme ça, on est sûr qu’ils tiendront au moins le dessin en main quelques instants et cela fera avancer la cause», a expliqué le porte-parole, Fons Bastiaenssens.

«Cela aura un impact. Tout le monde a des enfants ou des petits enfants, ou nous en connaissons. C’est simple mais brillant», s’est réjoui l’Institut belge pour la sécurité routière. Il ne reste plus qu’à espérer que l’initiative soit couronnée de succès et fasse école.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017