Excite

Une lune de Jupiter aurait un océan sous sa croûte

  • Getty Images

Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter et du système solaire, a un vaste océan d'eau salée sous son épaisse croûte glacée. Ce vaste océan extra-terrestre serait même plus vaste que tous les océans de la Terre réunis, selon des observations effectuées avec le télescope spatial Hubble.

Ces conclusions confirment ce que les scientifiques suspectaient déjà depuis quelques dizaines d’années. «Un océan profond sous la croute glacée de Ganymède ouvre encore plus de possibilités exaltantes quant à l'existence de la vie au-delà de la Terre», a ainsi estimé John Grunsfeld, responsable de la recherche scientifique à l’agence américaine Nasa, estimant que cette découverte marquait «une étape significative».

«Ces nouvelles observations fantastiques de Hubble indiquent fortement l'existence d'un océan salé sous la croûte de Ganymède», s'est quant à lui félicité Jim Green, le directeur de la division science planétaire de la Nasa. «Nous pensons que dans un lointain passé, cet océan a même pu communiquer avec la surface de Ganymède», a-t-il ajouté.

Selon les scientifiques, cet océan a une profondeur de cent kilomètres, soit environ dix fois plus que ceux de la Terre, et est enterré sous une croûte de 150 kilomètres formée pour l'essentiel de glace et de débris rocheux.

Ganymède possède un diamètre d'environ 5260 km. Cette lunegigantesque est donc un peu plus grosse que la planète Mercure (4878 km). L'existence d'un océan liquide sous une couche de glace a déjà été confirmée sur Europe, une autre lune de Jupiter, sur laquelle les possibilités d'existence d'une vie microbienne semblent prometteuses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017