Excite

Une mine de diamants exceptionnelle découverte en Russie

Une mine de diamants très isolée en Russie contiendrait plusieurs centaines de milliards de carats, ce qui représente plusieurs milliers de tonnes de la pierre précieuse puisqu’un carat équivaut à 0.20 gramme. De quoi provoquer une "révolution industrielle" affirment des experts.

Cette mine de diamants située en Sibérie orientale contiendrait des réserves exceptionnelles de pierres précieuses. C'est en substance ce que révèle l'Institut de Géologie et de Minéraux Sobolev en Russie au sujet du gisement de Popigaï. Si cette mine a été découverte dans les années 1970, son existence a été gardée secrète pendant des décennies. Aujourd'hui, les informations données par les experts russes suscitent les scénarios les plus fous.

Selon l'institut Sobolev, à ce jour, "les 0,3% du cratère explorés donnent déjà 147 milliards de carats, alors que les réserves mondiales de diamants sont estimées à 5 milliards de carats". Des chiffres qui donnent le tournis et qui pourraient bien révolutionner l'économie qui dépend de ces pierres, comme les industries de forage, l'aéronautique, voire l'automobile. "Au rythme actuel d'utilisation des diamants industriels, les réserves de Popigaï correspondent à 3 000 ans d'approvisionnement", ce qui pourrait entraîner "une révolution industrielle dans le monde" affirme le directeur de l'institut russe.

Le gisement de Popigaï pourrait bouleverser le marché des diamants et avoir une influence considérable sur leurs prix. Les experts estiment toutefois que l'exploration de la mine, très isolée dans les terres, pourrait dans l'immédiat se révéler trop coûteuse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017