Excite

Une nouvelle drogue qui inquiète, la caféine pure

  • Getty Images

Comme beaucoup d'autres, c'est une fine poudre blanche qui prétend tenir mille promesses. Pour les jeunes en quête de performance, la caféine pure se vante d'apporter meilleure concentration, perte de poids, amélioration de l'activité sportive. Pour les fêtards, elle promet de faire monter l'alcool plus vite et plus longtemps pour un sentiment d'euphorie unique.

Mais à la différence de nombreuses autres drogues, celle-ci est en vente libre aux Etats-Unis, et s'achète en ligne pour quelques dollars seulement, sans aucune limite d'âge. Quelques uns l'ingèrent, d’autres la sniffent. Certains en sont morts.

Cet été, l'overdose d'un lycéen de l'Ohio juste avant sa cérémonie de remise de diplôme a choqué l'Amérique. Il s'agirait du dix-huitième décès lié à une overdose de caféine aux USA, selon des médias nord-américains citant un officier de police chargé de l'enquête. Ce dernier note que de nombreux autres cas pourraient ne pas avoir été identifiés comme tels puisque les niveaux de caféine dans le sang ne sont pas systématiquement relevés.

Si les vidéos d'ados hilares sniffant de la caféine se sont multipliées ces derniers mois, le danger se cache aussi néanmoins dans les boissons énergisantes. En effet, les Américains raffolent de la caféine. La tendance au «Do It Yourself», (ou «fait maison») a pu pousser les amateurs de boissons énergisantes à réaliser leurs propres concoctions.

Or la caféine pure en poudre est particulièrement dangereuse parce qu'il est si difficile de la doser. «Ces produits contiennent 100% de caféine. Une seule cuillère équivaut à environ 25 tasses de café», met en garde la FDA, l'autorité en matière d'alimentation aux Etats-Unis. «C'est un stimulant très puissant et de très petites doses peuvent provoquer une irrégularité du rythme cardiaque, un arrêt cardiaque et la mort», prévient encore l'agence qui demande aux parents d'être vigilants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022