Excite

Une nouvelle planète dans le système solaire?

Selon le site The independent, des astrophysiciens pensent avoir découvert l'existence d'une nouvelle planète dans notre système solaire.

Il faudra peut-être compter sur une neuvième planète. Elle se prénomme Tyche (du nom de la divinité Tyché, déesse de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une ville) et ferait 4 fois la taille de Jupiter, soit la planète la plus importante de notre système solaire.

Les chercheurs John Matese et Daniel Whitmire de l’université de Louisiane se sont basés sur les observations du télescope spatial WISE. L'existence de Tyche n'était cependant pas ignorée, et de nouvelles données viendront probablement confirmer l'existence ou non de cette planète très lointaine dans les deux années à venir. Les scientifiques doivent publier la première partie de leurs travaux en avril.

Une atmosphère semblable à celle de Jupiter

Tyche se situerait dans le nuage d'Oort. Le nuage d'Oort étant un vaste ensemble sphérique entourant le système solaire. Ce fameux nuage n'a jamais été observé directement par les astronomes, mais on sait qu'il s'agit un gigantesque réservoir de milliards de comètes. Concernant la constitution de la planète, Tyche serait une géante gazeuse comme Jupiter. Elle serait composée d’hydrogène et d’hélium et posséderait des taches, un anneau et des nuages atmosphériques et peut-être des lunes comme les autres planètes extérieures.

Si l'existence de la planète Tyche se confirmait -si effectivement elle existe- elle devra encore être validée par l’union astronomique internationale et elle portera probablement un autre nom.

Photo: photobucket.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017