Excite

Une personne se suicide dans le monde toutes les 40 secondes

  • Getty Images

Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année dans le monde et beaucoup d'autres font une tentative de suicide. L'OMS veut qu’un nombre croissant d’Etats se dotent d'un plan d'action. Ainsi, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15 à 29 ans. L'ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu sont parmi les méthodes les plus répandues dans le monde.

«Il faut agir pour répondre à un grave problème de santé publique resté trop longtemps tabou», déclare la directrice générale de l'OMS Margaret Chan en lançant le premier rapport mondial sur la question qui estime que les suicides sont évitables. L'agence de l'ONU prône une stratégie globale multisectorielle de prévention du suicide, fondée sur des interventions menées en temps opportun et souvent peu coûteuses. Mais la stigmatisation qui entoure les troubles mentaux et lesuicide sont un obstacle de taille. Beaucoup de gens qui ont attenté à leur vie ne cherchent pas à se faire aider et ne reçoivent pas l'aide dont ils auraient besoin.

Le rapport de l'OMS montre que les maladies psychiques constituent le principal risque de passage à l'acte. Parmi les premières mesures de prévention préconisées figurent ainsi la détection précoce et le traitement de la dépression ainsi que la création de centres spécifiques pour accueillir les personnes en situation de crise. La sécurisation des ponts et des voies ferrées constitue également une mesure importante.

Le taux de suicide est le plus élevé en Asie du Sud-Est, avec le plus grand nombre de victimes en Inde. Quelque 314 000 victimes sur 804 000 dans le monde ont été ainsi recensées en Asie du Sud-Est, soit un taux de suicide de 17,7% pour 100 000 habitants, supérieur à la moyenne mondiale de 11,4 pour 100 000 habitants (15 chez les hommes et 8 chez les femmes). En Europe aussi, le taux de suicide (12%) est plus élevé que la moyenne mondiale, avec 35 000 victimes recensées. Six pays européens sont parmi les 20 pays les plus touchés par ce fléau. La moyenne française est de 12,3 pour 100 000 habitants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017