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Une prouesse technique pour le plus long train d'Europe

Un train de fret expérimental de 1500 mètres, le plus long d'Europe, a effectué son trajet d'essai entre la région lyonnaise et Nîmes, avant une mise en service commerciale espérée pour 2016, ont annoncé d’une voix commune la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

Ces trains de fret novateurs, deux fois plus longs que les trains de fret classiques de 750 mètres, pourront comporter jusqu'à 70 wagons au lieu de 35. Leur mise en service commerciale est espérée rapidement, et pourrait permettre un développement du fret ferroviaire, dont la situation est problématique en France.

« Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé samedi 18 janvier en jumelant deux trains de 750 mètres en gare de triage de Sibelin (Rhône) pour ne former qu'un train de 1500 mètres et de 4000 tonnes, jusqu'à Nîmes », indiquent dans un communiqué commun la SNCF et le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, RFF. Il s'agit ainsi d'un test européen réalisé par 16 partenaires, dont SNCF et RFF, dans le cadre d'un projet co-fondé par la Commission européenne, et qui vise à renforcer le fret ferroviaire.

Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train. Selon RFF et SNCF, « la prouesse technique que représente l'allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons supplémentaires». Ces trains longs représentent deux fois la masse d'un train classique avec seulement 20% d'utilisation de la capacité du réseau en plus. Ils devraient circuler sur les grands axes européens de fret ferroviaire.

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