Excite

Une tempête nommée Xynthia

Catastrophes naturelles en série en ce moment, une terrible tempête meurtrière s’est abattue sur la France ce week-end laissant derrière elle de nombreuses victimes et de gros dégâts matériels.

Photos: les ravages de la tempête Xynthia

Dimanche matin, le vent a commencé à souffler très fort sur le littoral ouest de l’Hexagone, si fort que l’atlantique s’est violemment agité, le niveau de la mer est monté, provoquant notamment des inondations spectaculaires en Charente-Maritime et en Vendée. Des intempéries qui ont ravagé digues, routes et habitations mais surtout qui ont tué des dizaines de Français.

Le bilan provisoire de la tempête Xynthia est lourd: 51 morts et des centaines de sinistrés sans compter les milliers de foyers privés d’électricité. Les opérations de secours des sapeurs-pompiers et des équipes sur place se poursuivent ce soir, à la recherche d’éventuels rescapés.

Au lendemain de cette catastrophe, les polémiques sont vives: pourquoi les zones menacées n’ont-elles pas été évacuées à temps? Pourquoi certains permis de construire ont été accordés dans des endroits risqués, proches de la mer? La solidité des digues et l’aménagement de l’urbanisme côtier sont fortement contestés.

Face à cette tragédie, un grand élan de solidarité se met en place entre les habitants des départements touchés. Certains proposent un logement gratuit, d’autres un plat chaud. La France est à l’heure du deuil.

Des images de la tempête Xynthia



Photo : Marty1250 (Youtube.com) et liontaya (Youtube.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017