Excite

Une ville en Italie utilise des feux d’artifice silencieux pour respecter les animaux

  • Getty Images

Habituellement, les grandes fêtes d’été telles que le 14 Juillet ou le 15 Aout impliquent danse, nourriture, boissons et bien souvent des feux d'artifice. Alors que nous les humains jouissons pleinement des sons et lumières de ces explosions colorées, les animaux ressentent très différemment les feux d’artifice. Ces évènements sont pour nombre d’entre eux une source de stress majeur, surtout pour les chiens.

En effet, les explosions qui se produisent quand un feu d'artifice est à son apogée peuvent causer aux animaux des problèmes cardiaques, nausées, tremblements, vertiges et des peurs paniques. Elles peuvent aussi conduire à des «stress acoustiques» puisque les oreilles de la plupart des animaux sont beaucoup plus sensibles que celles des humains.

Les animaux sont rendus confus par ces bruits explosifs inconnus et certains chiens se mettent à courir frénétiquement au loin. Malheureusement, cela se traduit parfois par des accidents avec des voitures ou des chiens perdus. D'autres animaux peuvent être trop proches de l'explosion et de ce fait encourir des brûlures ou des lésions oculaires. Pour les poules, il est intéressant de noter qu’elles ont une baisse de la production d’œufs après un feu d’artifice.

La ville de Collecchio, dans la province de Parme en Italie a donc décidé de faire quelque chose à ce sujet. Le gouvernement local a introduit une nouvelle législation selon laquelle les gens doivent utiliser des feux d'artifice silencieux comme un moyen de respecter les animaux et de réduire leur stress.

La société italienne Setti Fireworks produit et commercialise ces feux d'artifice silencieux. Ils comprennent un spectacle de lumière spectaculaire, mais sans bruit assourdissant pour les accompagner. Ils conçoivent ainsi des feux d'artifice adaptés au lieu et à l'événement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017