Excite

Urgence en Somalie

La sécheresse et les mauvaises récoltes ont des conséquences particulièrement sinistres dans deux régions en Somalie et ce sont au total 29.000 enfants qui ont péri ces trois derniers mois. Si les ONG sont sur place, elles ne sont pas toujours autorisées à porter secours à la population.

Le problème n’est pas l’approvisionnement mais la politique du pays qui n’a que peu connu la paix depuis son indépendance en 1960. En 1969, un coup d’état militaire met fin à la démocratie parlementaire pour laisser la place au régime du général Siad Barre. Vingt ans plus tard, une guerre civile renverse à son tour le président Barre tandis que le pays subit plusieurs sécessions. La Somalie est aux mains des seigneurs de guerre quand la première famine fait rage en 1991. L’Onu tente en vain de réduire la violence qui sévit dans le pays. Peu à peu, les chefs religieux prennent le pouvoir et après l’effondrement des tours du World Trade Center, ils deviennent la cible des États-Unis qui tentent de les faire renverser. Là encore, c’est un échec d’autant plus cuisant que ces tentatives vont pousser à la scission du mouvement religieux et faire naitre un nouveau groupe plus dur, les shebab, affiliés à Al-Qaida. Ces derniers, qui ont pris le contrôle d’une bonne partie du pays, tentent de renverser le gouvernement actuel.

Quant aux ONG, elles avaient été ‘invitées’ à quitter la Somalie en 2009 par ces mêmes islamistes. En 2011, devant la gravité de la situation, ils sont revenus sur leurs décisions à la condition que l’aide humanitaire soit délivrée à tous, sans condition de religion. Pour les ONG, il est hors de question de nourrir les islamistes. Comme en plus, le mouvement des shebab souffre de certaines dissensions, la situation est bloquée pour beaucoup de victimes de la famine. Pour les humanitaires, le problème se place donc sur le plan politique. Certaines, comme Avaaz.org, ont d’ailleurs lancé des pétitions pour convaincre les instances internationales à s’entendre avec les shebab.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017