Excite

Vaccin contre la grippe bientôt disponible

Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, a annoncé l'arrivée de la prochaine campagne de vaccination contre la grippe. Le vaccin sera disponible en pharmacie dès le 29 Septembre 2011.

Afin de lutter contre l'épidémie de grippe qui sévit chaque année, les autorités sanitaires invitent les 12 millions d'assurés à se faire vacciner contre la grippe en bénéficiant de la gratuité du vaccin.

Les personnes les plus exposées reçoivent dès Septembre un bon de vaccination. Cela concerne les assurés âgés de plus de 65 ans, certains malades chroniques, le personnel de santé, les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et les personnes obèses. Toutefois, toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner et se procurer le vaccin en pharmacie. En effet, le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de lutter contre cette maladie.

La Secrétaire d'Etat à la Santé a constaté une légère baisse du taux de vaccination durant l'hiver 2010-2011. D'après les statistiques, 52 % de la population française aurait eu recours au vaccin contre la grippe contre 60 % durant l'hiver 2009-2010. Le taux est inférieur de 20 points à celui fixé par la Secrétaire d'Etat chargée de la Santé. L'objectif des autorités sanitaires est d'atteindre une couverture de 75 %, notamment celle concernant les populations à risques.

En termes de prévention, Nora Berra rappelle que "les mesures d'hygiène (se laver les mains, tousser au creux du coude pour éviter de projeter des particules virales dans son entourage) marchent toute l'année, mais particulièrement en période de grippe, gastro-entérite ou bronchiolite".

La campagne de vaccination se déroulera jusqu'au 31 Janvier 2012 et devrait convaincre les personnes réfractaires à se faire vacciner durant cette période. Rappelons que le vaccin contre la grippe a largement prouvé son utilité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017