Excite

Valérie Trierweiler est "la femme de ma vie" : portrait d'une femme trahie

  • Getty Images

Les dernières révélations du magazine Closer concernant la supposée relation entre François Hollande et l’actrice Julie Gayet a sérieusement mis à l’épreuve Valérie Trierweiler. Cette belle femme de presque 49 ans, journaliste politique, partage sa vie avec François Hollande depuis 2000. Première dame de France, elle est devenue dans l’espace de quelques jours une femme trahie comme tant d'autres : portrait.

Valérie est issue d’une famille catholique, cinquième d’une grande famille de six enfants. Après des études en sciences politiques à la Sorbonne, elle entre en tant que secrétaire de rédaction à Paris Match. Dès 2005 elle anime des rendez-vous politiques sur la chaîne Direct 8 dans une émission intitulée Le Grand 8.

À partir des années 2000 elle vit avec François Hollande qu’elle a rencontré dans le cadre des élections législatives de 1998 et sera laissée pendant de longues années dans l’ombre alors que Hollande s’affiche encore officiellement comme le compagnon de Ségolène Royal.

La romance est officialisée en octobre 2010. L’ex-premier secrétaire du Parti socialiste déclare alors "Valérie est la femme de ma vie". Elle devra trouver sa place aux côtés du président français à partir de mai 2012 tout en cédant du lest à sa carrière professionnelle. Nouvelle fonction oblige, elle renonce difficilement à une part de sa liberté.

Il aura suffit de quelques Tweets jugés maladroits notamment à l’encontre de l’ex-femme de Ségolène Royal pour se mettre les français à dos. Elle doit également affronter la publication de « la Frondeuse », une biographie non-autorisée qui lui prête une relation avec Patrick Devedjian. Entre un commentaire libre et une attaque, Valérie Trierweiler n’entend pas se confiner au rôle de première dame potiche. Elle promet même de « ne plus se taire ».

Son travail auprès des enfants, son action en tant qu’ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand apporte du sens à sa fonction.

Une fonction qui pourrait être de fait rapidement écourtée.

Portrait de la première dame de France EN IMAGES.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017