Excite

Vente de navettes spatiales par la NASA

La NASA a annoncé qu’elle lançait un appel d’offres pour la vente de trois de ses légendaires navettes spatiales, Endeavour, Atlantis et Discovery. L’heure de la retraite a sonné pour ces Shuttle américains, qui après 30 ans de service, seront mis en vente dès septembre 2010, uniquement auprès des musées, institutions, écoles et autres organisations nationales américaines.

Chaque navette sera proposée à la vente pour la coquette somme de 42 millions de dollars et les acheteurs intéressés devront soumettre leur offre d'ici au 17 mars 2009. Le prix comprend les frais de transport équivalent à 6 millions de dollars sur le dos d'un Boeing 747 spécialement aménagé mais n'inclut pas les frais de livraison par la route, précise l'Agence Spatiale.

L’une des navettes a déjà trouvé acquéreur, puisque Discovery sera certainement exposée au Musée National de l'Air et de l'Espace à Washington. Musée notamment fameux pour la richesse de ses collections en véhicules et objets qui ont marqué l’histoire de l'aviation et de la conquête spatiale. Les deux autres Shuttle seront nettoyés et décontaminés des substances nocives avant d’attendre leur destination finale au Centre Spatial Kennedy en Floride.

Avec la vente de ses navettes, la Nasa compte financer le développement de son programme Constellation, et notamment de son vaisseau spatial Orion qui devrait voler en 2014 pour pouvoir ramener les Américains sur la Lune d'ici 2020.

Photo : membres.lycos.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017