Excite

Verdict final pour les membres de l’Arche de Zoé

Ça y est enfin, le verdict est tombé et se sera sans surprise, huit ans de prison ferme à l’encontre des six membres de l’Arche de Zoé pour tentative d’enlèvement sur 103 enfants que les condamnés disaient orphelins du Darfour.

La justice française a donc suivi (à la lettre) les réquisitions prononcées en décembre par la justice tchadienne, substituant les huit ans de travaux forcés en peine de prison. A l’énoncé de la peine, Eric Breteau, Emilie Lelouch, Alain Péligat, Philippe van Winkelberg, Dominique Aubry étaient présents au palais de justice. Seule manquait à l’appel Nadia Merimi.

Faire appel
Les avocats des accusés ont énoncé de concert qu’ils allaient faire appel. Et qu’ils envisageaient même de demander la grâce présidentielle de leurs clients au président tchadien Idriss Deby. La décision rendue a provoqué dans la salle d’audience un mouvement de foule : des huées et noms d’oiseaux n’ont cessé de retentir. En particulier, pour les familles des victimes qui se sentent totalement abandonnées pour la France.

Extraits
Souad Merimi, la soeur de l'infirmière absente, a crié : "C'est une mascarade, j'ai honte d'être Française". Ou encore, le père d'Emilie, Lucien Lelouch, a rappelé que "Sarkozy nous a reçus à l'Elysée en personne deux fois en nous promettant qu'il allait faire le maximum pour les libérer". Selon lui, le président de la République "a préféré les milliards d'euros". "Ca suffit la répression ! Il n'y a plus de justice en France, honte pour les juges français", s'est emportée son épouse, Jeanine Lelouch.

Et maintenant
Les 6 Français n'en ont cependant pas fini avec la justice. Ils sont également en attente d'une autre décision. Trois d'entre eux ont été mis en examen début janvier à Paris : Alain Péligat pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France" ; Philippe van Winkelberg et Emilie Lelouch pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France", "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption" et "escroquerie".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017