Excite

Vers une grève européenne des pêcheurs?

Les pêcheurs français ont commencé un mouvement de grève mardi 27 mai. A Marseille, ce sont les accès routiers au Dépôt Pétrolier de Fos qui ont été bloqué suivi d’une opération escargot qui à provoqué d’importants embouteillages. A Dunkerque et Calais, les marins-pêcheurs ont empêché l’accès à ces deux ports ferry. Sans parler de Lorient, La Rochelle, la côte nord de la Bretagne,…

Mercredi 28 mai, quatre pays européens (Espagne, Portugal, Italie et la France ndlr) appelle à une grève illimitée à partir de vendredi. En Espagne, le mouvement a commencé lundi en Catalogne et s’est étendu à l’Andalousie. Au Portugal, un mouvement similaire pourrait débuter.

Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir proposer à ses homologues européens d’étudier une suspension de la TVA. Une décision qui ne peut être prise qu’à l’unanimité des Etats membres. Idée aussitôt rejetée par la Commission Européenne.

Si une décision n’est pas prise rapidement, la grève risque de s’étendre à d’autres professions. Certaines professions, comme les restaurateurs, ressentent les premières conséquences de ce conflit. À Marseille, les restaurants spécialisés dans la bouillabaisse se débrouillent au jour le jour en envoyant les petites barques du port à la pêche. Chez Michel, on annule déjà des réservations et le patron de Chez Fonfon, autre établissement réputé, menace de fermer et de mettre ses vingt employés au chômage si la situation se poursuit d'ici à demain.

Photo : Flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017