Excite

Vers une interdiction de fumer à la plage ?

  • http://farm6.staticflickr.com/

La ministre de la Santé et des Affaires sociale Marisol Touraine appelle à "une mobilisation générale contre le tabac" qui fait 73.000 victimes chaque année. Une série d'actions ont été engagées dans ce sens, comme l'interdiction de fumer dans un certain nombre d'endroits publics. Dont la plage…

Hier lundi, le prix du tabac a de nouveau augmenté. La ministre est catégorique : la question du prix est un des enjeux dans cette lutte contre le tabagisme.

Parmi les autres mesures on compte un nouveau logo destiné aux femmes enceintes qui sera apposé sur chaque paquet de cigarette. Ou encore une aide au sevrage pour aider les fumeurs à se libérer de leur addiction.

Marisol Touraine souhaite aussi voir se développer une ville sans tabac, un peu à l'instar des villes américaines qui ont déclaré la guerre aux fumeurs.

"Il faut aussi instaurer davantage de lieux sans tabac. Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourrait être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles." explique Marisol Touraine dans une interview au Journal du dimanche.

Pour Yves Bur, le président de l'association Alliance contre le tabac, il ne s'agit pourtant ici que de "mesurettes". "Ces annonces partent de bons sentiments mais ne remplacent pas une politique globale de lutte contre le tabagisme" a t-il commenté.

"Interdire la cigarette dans les parcs publics, à la sortie d'écoles, cela suppose que l'on ait de la police municipale". "Je suis maire moi-même. Donc je m'interroge. Comment faire si l'on n'a pas de police municipale ?"

"Je trouve aussi que c'est un peu facile de mettre les villes devant leurs responsabilités, alors que l'État, quand il s'agit de contrôler l'interdiction de fumer dans les restaurants ou l'interdiction de vente aux mineurs, n'a pas fait de contrôles".

"Ce sont les associations de lutte contre le tabagisme qui font le contrôle, portent plainte et font des procès aux contrevenants. C'est quand même paradoxal". toujours selon le président d'Alliance contre le tabac.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017