Excite

Versailles sur grand écran, le premier long métrage de Pierre Schoeller

Le nouveau film de Pierre Schoeller s’appelle « Versailles » mais ne vous fiez pas au titre, l’histoire est loin de représenter la vie de château !

Nina (Judith Chemla) est une jeune mère sans emploi qui vit dans la rue avec son fils, Enzo (Max Baissette de Malglaive), âgé de 5 ans. Après avoir passé une nuit dans un centre d'hébergement à Versailles, la mère et l’enfant se retrouvent à errer dans les bois, aux alentours du château jusqu’à ce qu’ils y rencontrent de manière inopinée Damien (Guillaume Depardieu), propriétaire d’une petite cabane perdue. Ils s’arrêtent pour y passer la nuit mais le lendemain matin, Nina est partie et Enzo se retrouve seul avec Damien…

Ce drame a été présenté en mai dernier lors du Festival de Cannes, dans la sélection « Un Certain Regard du Festival de Cannes ». Il s’inscrit au cœur de la dure réalité française, des problèmes de logements et des sans-abris qui vivent en marge de la société. C’est l’envers du décor que Pierre Schoeller a voulu filmer : Versailles sans le faste ! Le réalisateur a réussi à ne pas tomber dans le misérabilisme ; le film - qui est en salles depuis le 13 août en France - est à la fois dérangeant, poignant et poétique, empreint d’un message fort.

« Versailles est une fable subtile sur la dignité et la solidarité, entre exclus, entre générations, entre hommes tout simplement (...) le film de Pierre Schoeller est (...) une formidable ode à la vie. » selon Jean-Luc Bertet, dans Le Journal du Dimanche.

Voir la bande annonce:

Photo: Les Films du Solange

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017