Excite

Vidéos inédites de la libération d’Ingrid Betancourt

Jusqu’à présent les médias du monde entier n’avait pu avoir que l’essentiel d’une opération baptisé alors "operacion jaque", opération échec et mat. Depuis hier soir, 4 août, c’est un tournement de l’histoire d’Ingrid Betancourt qui est dévoilé.

Trois petites minutes, c’était jusqu'alors, le temps d’une vidéo sur la libération d’Ingrid Betancourt et des quatorze otages détenus par les Farc pendant plus de six ans. Grâce à la chaîne de télévision colombienne RCN, c’est un document d’une heure qui retrace avec précision toute l’opération de libération, de la préparation aux retrouvailles.

Pour le moment, seule une vidéo de deux minutes est disponible sur le site. Nous vous invitons à regarder ci-dessous, la totalité du film sous forme de cinq épisodes, tirés de la plateforme de vidéos Youtube.

Le premier épisode (dix minutes) commence par un état des lieux de ce qui s’est passé. On voit des chaînes, les hélicoptères, la joie d’être libre. L’entrée en matière résume les toutes premières images que le monde entier a vues:



La deuxième partie (dix minutes) laisse place à l’opération en elle-même, la préparation technique, les hélicoptères repeints en blanc, la mission tactique:



La troisième partie (sept minutes) montre l’hélicoptère caché sous une bâche et prêt à décoller. On peut y découvrir l’intérieur:



Le quatrième volet (dix minutes) nous amène au cœur même de l’opération "échec et mat":



Enfin, le cinquième épisode nous dévoile la fin heureuse de ce sauvetage avec un plus, l’arrivée de l’hélicoptère des Farc, capturé par l’armée:



Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017