Excite

Vin contaminé

Les vins traditionnels sont systématiquement contaminés par des résidus de pesticides dangereux. C'est la conclusion d'une mini-enquête présentée par les associations du réseau européen d'action contre les pesticides PAN-Europe.

Elles ont procédé à l'analyse de 40 bouteilles de vin rouge (34 bouteilles traditionnelles et 6 bouteilles de la viticulture biologique) en provenance de France, d'Autriche, d'Allemagne, du Portugal, d'Afrique du Sud, d'Australie et du Chili.

L'enquête a montré que tous les vins issus de l'agriculture non-biologique étaient contaminés, sans cependant dépasser les limites normales autorisées pour le raisin. On y a trouvé jusqu'à 10 résidus de pesticides.

Quant aux six vins biologiques selectionnés, seul l'un d'eux comportait de faibles traces de pesticides, sans doute en raison de la pulvérisation de parcelles voisines.

Un résultat alarmant

PAN-Europe souligne toutefois que les niveaux de contamination observés dans le vin sont considérablement plus élevés que ceux tolérés pour les pesticides présents dans l'eau du robinet (5.800 fois plus élevés dans un cas).

Les arguments selon lesquels les pesticides ne subsistent pas à la transformation du raisin et celui selon lequel les pesticides disparaissent au bout de quelques années sont donc totalement faux (les vins dataient pour la plupart de 2002).

Quelques uns des pesticides identifiés dans cette mini-enquête sont classés comme potentiellement cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou le développement, ou perturbateurs sur le plan endocrinien.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017