Excite

Violences conjugales: les enfants s'y mettent

Un clip-choc contre la violence conjugale mettant en scène des enfants sera diffusé dès aujourd'hui à la télévision aux heures de grande écoute.

Les répercussions de la violence conjugale sur les enfants. Voici le message délivré par la nouvelle campagne de lutte contre la violence conjugale faite aux femmes. Le spot sera diffusé aujourd'hui à la télévision aux heures de grande écoute. Il reproduit bien évidemment une scène de violence conjugale entre adultes.

Un banal jeu entre enfants

La scène ressemble à un banal jeu entre enfants. Une petite fille et un garçon jouent au 'papa et à la maman'. Chacun porte des chaussures d'adultes, des escarpins blancs pour la fillette et des mocassins noirs pour le petit garçon. Le ton monte brusquement lorsque la fillette renverse accidentellement un peu de thé sur la table. Elle se confond alors en excuses, mais le garçonnet l'insulte et la gifle violemment. La petite fille s'écroule alors sous la violence du coup. La séquence s'achève sur le slogan: 'Les enfants apprennent beaucoup de leurs parents, y compris les violences conjugales'.

Avec ce clip-choc, la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, entend 'mettre fin au cycle de la violence' et montrer l'impact insidieux de la violence conjugale sur les enfants. Les chiffres parlent d'eux-même: une femme meurt tous les deux jours et demi des violences infligées par son compagnon. Et une autre triste réalité: un enfant, témoin de violences conjugales, a sept fois plus de risques de devenir violent à son tour, une fois adulte. Les répercussions psychologiques sur les enfants sont très lourdes: 'Je vois des gosses qui ne s’adaptent pas, des troubles de la concentration après, au primaire, des histoires à l’adolescence de rejet de l’image maternelle, d’insultes' observe le pédopsychiatre Marcel Ruffo, au micro d'Europe 1.

Nouvelle campagne contre la violence conjugale

Photo: youtube.com (copie écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017