Excite

Violent séisme et Tsunami au Japon

le pays est sous le choc ce vendredi. Le Nord-Est du Japon a été touché par un violent séisme et un tsunami.


Un violent séisme

Le Japon a subi ce vendredi matin un très violent séisme. Le tremblement de terre s'est produit à 130 kilomètres à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu, au Nord-Est du pays, en mer, à plus de 24 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été enregistré à une magnitude de 8,4 sur l'échelle de Richter. Plusieurs victimes ont été recensées.

'L'immeuble a tremblé pendant ce qui a paru un long moment. Beaucoup de personnes dans la rédaction ont attrapé leurs casques et certains se sont réfugiés sous leurs bureaux', a témoigné Linda Sieg, la correspondante de Reuters à Tokyo. Cette côte Pacifique nord-est du Japon est très souvent touchée par des séismes. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 s'y est déjà fait sentir mercredi dernier. Le séisme a également été ressenti à Tokyo, la capitale, à 380 kilomètres de l'épicentre.

Une vague de 10 mètres

Le tremblement de terre s'étant déroulé à une faible profondeur dans l'océan, il a entraîné la formation d'un Tsunami c'est-à-dire une onde d'eau. La vague d'une hauteur de 10 mètres a déferlé sur le port de Sendai, au nord du Japon. 20.000 personnes ont dû être évacuées. La piste de l'aéroport de Sendai a été inondée et d'autres points de la côté Pacifique ont également été envahis par les vagues.

D'autres pays de la côté Pacifique ont ressenti le séisme comme l'Australie. Ainsi, tous les pays du Pacifique restent en alerte Tsunami.

Photo:lci.tf1.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017