Excite

Volcan Grimsvotn: l'Europe en état d'alerte

Doit-on s'attendre au même schéma catastrophe qu'en 2010? C'est ce que de nombreuses personnes se demandent depuis l'éruption du volcan islandais Grimsvotn dimanche.

Aujourd'hui le principal aéroport d'Islande est toujours fermé à cause du nuage de cendre qui s'est formé après l'éruption d'un des volcans les plus actifs sur l'île. Et comme en 2010, le nuage de cendre pourrait se diriger vers l'Europe.

Cependant, selon les observateurs l'éruption du Grimsvotn ne devrait pas paralyser le trafic aérien comme cela fut le cas l'année dernière avec l'éruption du désormais célèbre volcan Eyjafjöll. Pour l'instant seules les villes au sud du glacier sont concernées et le nuage devrait également atteindre la capitale de l'Islande: Reykjavik.

'L'éruption du Grimsvotn pourrait provoquer des perturbations mais celles-ci seraient limitées en termes d'espace et de temps', a expliqué Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique à l'université d'Islande. En effet, les cendres rejetées par le volcan sont moins importantes que l'année précédente. Par ailleurs, les vents sont favorables pour limiter leur propagation.

Ceux qui doivent prendre l'avion dans les prochains peuvent donc se rassurer. Les vols ne devraient pas être annulés cette année. Seuls quelques avions pourraient être déroutés là où les cendres se concentrent.

Photo:dailymotion.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017